La consultation citoyenne lancée par Benoît Hamon lors de la campagne présidentielle de 2017 nous est apparue comme une occasion intéressante pour relancer le sujet de société relatif à la résidence des enfants en cas de séparation des parents.

Ainsi, à notre grand étonnant, notre proposition est la proposition citoyenne (hors celles du candidat lui-même) qui a obtenu le plus de votes, le plus d’avis favorables, et le plus de commentaires dans sa catégorie!

Preuve qu’il s’agit d’un sujet qui intéresse au premier plan les citoyens et citoyennes dont les arguments et commentaires étaient d’un très bon niveau, loin des clichés stéréotypés que l’on entend parfois.

Pourtant, malgré cette réussite et la promesse du candidat de reprendre à son compte les propositions qui ressortiraient de cette consultation, la synthèse qui en a été faite est édifiante de déni démocratique : aucun mot sur cette question. Une mascarade qui montre l’écart entre l’opinion et la vision datée de certains politiques.

Pour information, les positions des candidats à la présidentielles de 2017 sur la question de la résidence alternée sont résumées ici.

Téléchargez le dossier : Bilan action Hamon2017