combat-coparentalite

Beaucoup de parents victimes de l’exclusion parentale souhaitent agir ou militer pour la co-parentalité, sans forcement savoir que faire et sans vouloir forcement rejoindre une association.

La plupart des parents se tournent vers des groupes Facebook et les associations de conseils juridiques, mails beaucoup ne s’investissent pas ou mal, en restant dans l’entre-soi, alors qu’un réel mouvement devrait être mis en place.

Le combat pour la co-parentalité et la promotion de la résidence alternée est principalement un combat d’idées. Les croyances et lieux communs erronés, l’opposition de certaines associations appuyées par certains politiciens, ainsi que les positions pseudo-scientifiques rendent nécessaire un combat d’idée permanente et de porter le contradictoire.

Chaque parent victime d’exclusion parentale peu prendre part à ce combat et porter la voix de la co-parentalité :

Voici quelques pistes pour agir ….

de manière autonome …

1- Commenter les articles et les posts des médias (presse,tv,radio) pour défendre la résidence alternée et contrer ses détracteurs :

Pour cela, vous pouvez vous servir des vignettes argumentaires du kit militant ou des contre-arguments de l’article “Contrer les arguments des militants de l’exclusion parentale

2- Informer, diffuser et militer sur les réseaux sociaux : 

Le combat d’idée et politique se joue désormais sur Twitter et nous vous invitions à vous y inscrire et rejoindre les militants de la coparentalité pour contrer les militants de l’exclusion parentale.

3- Signer et relayer les pétitions en cours :

Pétition Des femmes en faveur de la résidence alternée

Pétition Opter pour la résidence alternée lorsque c’est possible

Pétition Résidence Alternée, le bien-être de nos enfants pour le bien-être de la société

4-Si vous-même, enfant, avec connu la séparation, apporter votre témoignage :

Enfant, ou adulte ayant connu la séparation étant enfant, venez apporter votre témoignage sur la bienfaits de la résidence alternée ou les conséquences négatives d’une résidence principale chez un seul de vos parents.

5-Écrire et/ou rencontrer les politiques pour exposer la problématique de l’égalité parentale :

Vous pouvez notamment utiliser cet outil : Le fil d’ariane des parents pour la résidence alternée ou trouver les coordonnées de votre député sur le site de l’Assemblée Nationale

ou collective ….

6-Envoyer vos contributions au site pour publication

7-Regrouper vous localement pour créer un réseau d’entraide et de discussion

8-Rejoindre une association pour militer au quotidien, soutenir financièrement la cause.